Racine de nuage - Anouchka
- Le 05/07/2021
- Dans Chroniques
- 0 commentaire
Racine de nuage raconte la vie de Romain, un sculpteur écorché intransigeant, vrai au plus profond de son âme. La douleur, la haine, le désir, l’amour sont autant de sentiments qui alimentent sa passion. Car la création ne supporte pas la vulgarité de l’ordinaire. L’art est intransigeant.
Comme le héros de son roman, Anouchka polit chaque phrase jusqu’à la rendre lisse et parfaite, comme un marbre de Rodin. Elle nous invite ainsi, en méta-position, à donner du sens à une œuvre d’art et à tenter de comprendre, au-delà de sa représentation physique, l’âme qui la compose.
Racine de nuage est aussi un formidable appel à la réflexion pour ceux qui veulent créer à leur tour.
Merci Anouchka.
Résumé :
Pénétrer dans la sphère de Racine de nuage, c’est se glisser dans une bulle où la réalité rejoint un monde fantasmagorique. Ce huis clos passionnel vous entraîne dans l’univers de Romain, un sculpteur au passé torturé, engagé à mille pour cent dans son art. Façonner la pierre nourrit ses pulsions sexuelles et alimente des phases d’euphorie créatrice, mais au prix d’une folie qui le guette.
Le héros du roman, en lutte permanente contre ses démons, voit ses codes bouleversés lorsque Éloïse, de vingt ans sa cadette, entre dans sa ligne de mire, au hasard d’une rencontre improbable et devient son modèle. Il en est certain dès le premier regard : ce sera la femme de sa vie. Dès lors s’installe une dualité entre son génie et la passion dévorante pour sa muse.
Suspendus à leur histoire, faite de joie et de doutes, vous échafauderez mille issues possibles pour eux. Qui sortira vainqueur de cette bataille ? Le génie créateur, au détriment d’Éloïse ? La muse, malgré la peur de l’aliénation ? Les amants ? La folie qui se moque de la mort ? Seule la fin de ce roman vous le dira.
Ajouter un commentaire