Pignes... et Revirements - Carole Meudic

Couv pignes et revirements 1

« J’ai rencontré quelqu’un… » Tu parles ! Pour ne pas subir la torture d’un confinement citadin, Clémence était partie dans le sud-ouest avec Auguste et Manon. Lui devait rester à Paris, pour le travail. Un bon prétexte. Il avait enfin du temps à consacrer à sa blondasse de maîtresse, en toute liberté. La séparation avait été fatale pour le couple ; l’autre lui avait sauté sur le grapin. Divorce. Changement de vie. De Parisienne, devenir Landaise. Vous imaginez le dépaysement…

C’est donc dans une ambiance de roman Feelgood que semble nous conduire Carole Meudic. Clem découvre Biscarosse, les forêts de pins, les lacs, la nature qu’elle parcourt avec son chien. Elle rencontre Maria Lopez, une voisine d’origine espagnole, un peu sauvage et difficile à cerner.

Au fil des pages, cependant, tandis que Clémence apprend à oublier Paris et s’habitue à la beauté brute des Landais et épouse leurs traditions, le personnage de Maria se dévoile. Quelles cicatrices cherche-t-elle donc à cacher ?

En fin de compte, une place importante est octroyée à la psychologie féminine, dans ce bon roman que je vous recommande.

Résumé :

Clémence a tout plaqué. Ou c’est plutôt Bruno, son mari, qui l’a plaquée. Il y a quelques mois encore, elle menait une vie confortable de bobo parisienne. Sur un coup de tête après le divorce, la voilà qui part s’installer dans un petit village des Landes. Elle est seule. Elle ne connaît personne. Elle a cinquante ans. Elle doit refaire sa vie.

A près de trois mille kilomètres de là, aux Canaries, Maia, victime de la violence de son mari depuis des années, panse ses blessures à l’hôpital de Lanzarote. Il s’en est fallu de peu que cette dernière rixe ne lui soit fatale.

Deux destins. Deux destins de femmes, combattantes, qui doivent se reconstruire et écrire un nouveau chapitre dans leur vie.

Carole Meudic nous tient en haleine avec un récit en écho, au rythme enlevé, dans lequel elle pose un regard sensible et drôle sur la femme d’aujourd’hui.

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire