Passe-passe -- Martine Lombard
- Le 02/07/2022
- Dans Chroniques
- 0 commentaire
Dans son recueil de nouvelles Passe-passe, Martine Lombard nous rapporte des témoignages historiques propres à nous plonger dans le contexte sociologique complexe du temps des deux Allemagnes.
Les conflits politiques opposant l’Est à l’Ouest furent à l’origine de tragédies humaines que l’auteure réussit à décrire avec sincérité, c’est-à-dire sans complaisance, mais aussi sans dramaturgie excessive.
Comment rester insensible au récit : de ces jeunes filles astreintes aux camps des pionniers ? De ces mariages blancs consentis pour se libérer de la dictature ? De cette sensation d’abandon de ses racines ?
On ne peut que partager la détresse des personnages dépeints avec art dans cette fresque.
Résumé :
Quitter son pays. En découvrir un autre. Rêver. S’adapter. Lutter. Changer. Se souvenir. Revivre. Transmettre. Avancer…
Les personnages des treize nouvelles de ce recueil arrivent à un tournant de leur vie. Jeunes femmes qui fuient l’Allemagne de l’Est, pères de famille en perdition, cadre commercial en plein burn out, mère modèle qui dérape, adolescente dans un camp d’entraînement… Ces histoires nous font partager leurs pensées les plus intimes, leurs doutes, leurs espoirs avec tendresse, malice et humanité.
Ajouter un commentaire