Nécrophonie - Thierry Dufrenne

Couvert necrophonie

Alors là, il y va vraiment fort !

À manipuler l’humour noir comme le chirurgien son scalpel, le boxeur son poing, la mort sa faulx, on en viendrait presque à croire que Thierry Dufrenne est un Serial Thriller.

Sanguinolence et putréfaction. Torture  ̶  Mais subir la torture n’est-il pas vivre ? Restes nauséabonds.

Un insoutenable suspense où ceux qui détiennent des éléments probants ne peuvent les dévoiler au risque d’être soupçonnés de complicité. Et dites-vous bien que vous pourriez vous retrouver dans la même position, sans n’avoir rien vu venir !

Dans les milieux hospitalier et policier que l’auteur, en connaisseur averti, dépeint sans complaisance, les acteurs et les témoins vivent les drames sans habiller leurs états d’âme de faux-semblants. Leurs propos sont tranchants, leur fatigue et leur angoisse palpables.

L’intrigue est complexe et cependant très réaliste, même si Thierry Dufrenne, ne se contentant pas du dialogue percutant qu’il entretient avec les vivants, semble prendre un malin plaisir à faire parler les cadavres.

Lisez-le ! Vous allez passer un sale moment !

Résumé :

Quel est le lien entre le cadavre d’une infirmière jeté au bas de l’escalier menant au service des Urgences, des membres humains tranchés et des corps décapités, entassés dans un ancien laboratoire désaffecté ? Les lieutenants Silaine et Legarde sont en charge de l’enquête.

De la morgue du CHU de Semier au guichet d’accueil des patients, ils vont inverser les rouages de la mécanique hospitalière. Ils remonteront la piste d’un assassin dont ils ne comprennent pas le mobile.

« Nous ne pouvons pas prendre la place d’un mort. Est-ce cela qui a poussé de grands inventeurs comme Edison à vouloir communiquer avec eux ? Les funérailles sont créatrices. Nous ne masquons pas les morts pour nous soustraire à leur pourrissement, mais pour nous reconstruire et en édifier une nouvelle image. Les fraîches paroles d’un défunt pourraient être la matière première de cette charpente. La nécrophonie sera l’antidote aux affres du deuil. »

Thierry Dufrenne travaille dans la Santé depuis trente-sept ans. Passionné de médecine légale, l’univers hospitalier lui a déjà inspiré cinq romans. Il brosse ici une enquête policière dans un CHU. Avec un œil espiègle et des décors peu communs, sous le regard inquisiteur des caméras de surveillance.

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire