Le cheval et la plume - Jacques Papin
- Le 02/07/2022
- Dans Chroniques
- 0 commentaire
Une plume légère comme la caresse d’un enfant sur l’encolure
Nombreux sont les auteurs ayant eu à cœur de démontrer que le cheval est la plus belle conquête de l’homme. Quelle ambition vulgaire ! Derrière laquelle se cachent l’appropriation, la domination, la soumission…
C’est avec une grande sagesse que Jacques Papin laisse la parole à ses frères. Car il est lui-même un cheval, j’en suis à présent certain. Membre d’une famille attachante, débordant d’amitié, d’humilité, de dignité.
Tour à tour, s’expriment le courageux, l’élégant, le romantique, le farouche, le robuste. Mais aucun couard. Chacun vit pleinement son existence qu’il partage avec celui qu’il considère comme son maître et son ami, de manière inconditionnelle, entière, acceptant son sort jusqu’à la mort.
Les mots et les sentiments que l’auteur prête à l’étalon personnifié, les liens qu’il décrit entre lui et Alexis L’Hotte ou Nuno Oliveira vont bien au-delà des conseils livrés dans les manuels d’équitation. Plus qu’un recueil d’histoires équines, Le cheval et la plume est un hommage à l’amitié.
Résumé :
Qui l’eut cru ? Qui aurait pu imaginer qu’ils étaient capables de prendre la plume pour exprimer leurs sentiments à travers la réalité de vies parfois bien différentes ?
Du cheval de caverne au cheval de troupeau,
Du cheval de guerre au cheval de roulotte,
D’un cheval de course au cheval de haute-école,
Du cheval de joie au cheval vendu et revendu,
Tous ces chevaux et bien d’autres encore nous racontent les histoires qui ont fait leur destinée. Ceci à travers des récits où aucun mors ne les contraint, aucun éperon ne les force à obéir.
Laissons-les exprimer leurs vérités à leur guise en leur laissant les rênes sur le cou, et soyons heureux de nous rapprocher d’eux un peu plus.
Ajouter un commentaire