La confrérie de l'échelle - Eric Lambert
- Le 14/08/2021
- Dans Chroniques
- 0 commentaire
Rares sont les romans de cape et d'épée écrits par un auteur contemporain. Éric Lambert nous en offre un. Quel plaisir de retrouver l'ambiance des récits d'Alexandre Dumas, de Théophile Gautier, de Paul Féval.
La confrérie de l'échelle est un groupe éclectique de personnages hauts en couleur, tous riches d'expérience, emplis d'honneur et animés du même esprit de justice. Chacun apportant ses propres armes, ils sont bien décidés à venger les crimes odieux qui ont été perpétrés au domaine, quelque dix ans plus tôt.
En grands stratèges, ils mettront tout en oeuvre pour parvenir au terme de leur enquête. Cependant, il n'est pas certain qu'ils pourront éviter les embûches semées sur leur chemin. Les commanditaires des meurtres semblent vouloir cacher un secret d'État.
Tout en rebondissements, ce livre d'aventures ne serait pas complet s'il ne comportait aussi les fumets de la bonne cuisine, la belle humeur de chacun autour de la table, la fraîcheur des promenades. Et aussi, bien sûr, une tendre histoire d'amour...
Merci à Éric Lambert qui nous envoie la Confrérie de l'échelle pour réveiller notre adolescence. Nous en attendons déjà les prochaines aventures.
Résumé :
Mars 1652
Au milieu du XVIIe siècle, Alexandre d’EMBRELAT, un jeune homme d’à peine dix-huit ans, se met en tête de retrouver les mercenaires qui ont assassiné son grand-père et son père dix ans plus tôt.
Pour commencer, sachant bien qu’il ne peut conduire sa quête seul, il forme un équipage aussi hétéroclite que complémentaire. Ensemble, ils devront découvrir les activités secrètes de son aïeul avant de se confronter aux arcanes de la politique menée par le Cardinal Mazarin. Là-dessus, la Fronde, avec ses intrigues, complots et autres conjurations, refait surface. Et le jeune enquêteur risque de compromettre, par son enquête, la paix civile qui vient d’être conclue par le premier des ministres du tout jeune roi Louis XIV. Mais pour une raison qu’il ignore, le Cardinal décide de laisser Alexandre continuer ses investigations, au risque de faire remonter à la surface des secrets qu’il serait préférable de garder enfouis.
Quoi qu’il en soit, durant cette aventure, Alexandre devra faire preuve de sagesse, de ruse et d’habileté, épée en main. Mais ses amis seront là pour l’y aider, avec bienveillance, n’en doutons pas.
Ajouter un commentaire