Journal d'un sans-mémoire - épisode 1 A la croisée des ponts
- Le 14/07/2021
- Dans Chroniques
- 0 commentaire
Melvin est un SMF (un sans-mémoire fixe). Ce n’est pas une maladie. En fait, il se souvient de tout ce dont on lui rappelle l’existence. Le problème est qu’il a oublié tout ce qui précède le jour de sa renaissance, lorsqu’il s’est réveillé, perclus de douleurs, assourdi par d’intenses vibrations, angoissé d’ignorer pourquoi il repose ici, dans le lit d’une rivière À la croisée des ponts.
Les descriptions tout en détails physiques, intellectuels, sensuels que nous fournit Raphaël Watbled dans ce premier épisode où il emmène Melvin à la recherche de son passé nous montrent bien que la mémoire du jeune homme est intacte ! Mais comment va-t-il l’aider à retrouver les racines de son présent ?
Résumé :
Par une nuit de printemps, une jeune femme entreprenante aborde un jeune homme assis seul sur un banc et qui semble ne rien attendre, au milieu d’une avenue quasi déserte. Le courant passe entre eux deux. Elle aime bien le caractère un peu détaché et énigmatique de Melvin. Il aime bien l’audace et l’effronterie de Patchi. Elle lui propose de la suivre chez elle, à trois pas de là, où elle convie aussi l’un de ses partenaires rencontrés sur le Net.
Au terme d’une nuit étrange entrecoupée de moments sensuels, Melvin retourne auprès de la famille qui l’héberge depuis quarante-huit jours. Quarante-huit jours, c’est le temps qui s’est écoulé depuis qu’il s’est réveillé sous l’arche d’un aqueduc, totalement amnésique. Depuis, il tente de reprendre sa place dans la société, de traquer les indices susceptibles de lui révéler son identité… mais aussi de redécouvrir certaines voluptés.
Qui était-il dans sa vie d’avant ? Quelqu’un l’attend-il et où ? Quel événement peut expliquer cette totale amnésie ?
Ce livre relate les vingt-quatre heures d’une journée de sa nouvelle vie.
Ajouter un commentaire