Du crépitement sous les néons - Rémy Lasource
- Le 29/07/2022
- Dans Chroniques
- 0 commentaire
Peut-être connaissez-vous le roman « Du crépitement sous les néons », paru aux éditions Ex-Aequo en 2017. Si vous ne l’avez pas lu, vous pourrez bientôt le voir sur les écrans.
J’ignore comment FGKO, les deux complices réalisateurs, parviendront à traduire cette envie d’être noir, comme le chantent si bien Claude Nougaro ou Nino Ferrer. Sans doute, l’acteur Jérémy Laheurte, déjà célèbre par son rôle de commissaire dans la série « Paris Police 1900 » et l’actrice Tracy Gotoas, remarquée notamment dans le film « Au-dessus des nuages » seront-ils des alliés puissants de la mise en scène.
Pour ma part, j’espère que les dialogues et les images sauront restituer l’état d’esprit de Yann, ce grand adolescent passionné et sensible qui ambitionne de réussir sa vie, quels que soient les moyens d’y parvenir, déchiré entre une banlieue terne, dévastée, morne, morbide mais éthique et un centre parisien éblouissant, resplendissant, moral mais inhumain.
J’espère encore que Dara, prostituée (oserai-je dire de naissance), ne sera pas, malgré sa jeunesse, prise pour une innocente et faible femme, même si elle est effectivement soumise à la loi du milieu. Elle sait aussi se battre.
L’histoire que nous propose Rémy Lasource n’est pas une romance, mais un tableau de notre société où l’égalité des chances n’est qu’un artifice politique. Si le scénario parvient à restituer l’esprit du roman, ce que je souhaite à l’auteur, alors sans aucun doute, « Du crépitement sous les néons » sera un grand film.
Ajouter un commentaire