" ...car tu es avec moi - Antoine Tuara

Car tu es avec moi

L’histoire se déroule dans une ville du bord de la mer. Un grande partie des scènes se déroulent à la plage.

François semble déjà adopté par les hommes gérant la paillotte quand il apparait dans le cercle des trois amies. Leur rencontre semble être un jeu de séduction, mais très vite on comprend qu’elle n’est pas peut-être pas tout à fait un hasard.

Ce dresseur de chevaux n’est pas seulement « joli » quand il déroule son long corps. Sa présence, son aura mystérieuse réveillent des souvenirs douloureux que personne ne souhaite vraiment retrouver.

Il n’y a pas à proprement parler de suspense dans ce roman. Néanmoins, au fil du récit, se découvrent petit à petit des traces encore visibles du drame qui s’est déroulé en cet endroit, quinze ans plus tôt.

Le lecteur reste donc en attente de la suite. Il le restera jusqu’à la fin.

Les jeunes trentenaires mis en scène sont touchants avec leur simplicité, leur douceur, leur gaieté, leur soif de liberté et d’amour sincère. Ils ont surtout la sagesse d’accepter le passé, aussi douloureux soit-il, ou de l’effacer comme un tatouage n’ayant plus de raison d’être, pour regarder l’avenir comme un nouveau voyage.

Antoine Tuara ne rédige pas avec une plume, mais un duvet. Ses descriptions, ses dialogues sont fins et discrets et suggèrent plus qu’ils ne soulignent les traits de caractère de ses personnages, les rendant fortement attachants.

Nulle mièvrerie, nulle violence, même si l’histoire est dure. Aucune vulgarité non plus, ni pudibonderie dans sa description de scènes d’amour.

Je vous recommande vivement « ...car tu es avec moi ». C’est un drame, certes, mais non violent. Seulement beau et frais.

Résumé : 

L'arrivée d'un voyageur et son intégration dans un groupe d'amis ranime les souvenirs et réveille les douleurs d'un drame passé, dans un contexte douteux auquel personne ne semble plus vraiment vouloir penser.

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire